Marchés publics

Digitalisation de la commande publique

Résumé :

La Chaire de droit des contrats publics a présenté son rapport sur « La digitalisation de la commande publique » publié en novembre 2023.

Cette étude qui entend mesurer l'étendue du phénomène de la digitalisation de la commande publique en pratique, aborde 6 thématiques :

  • Intelligence artificielle et algorithmes ;
  • Blockchain et Smart contract ;
  • Building information modeling (BIM) ;
  • Open data et partage des données ;
  • LegalTech ;
  • Dématérialisation de l'exécution du contrat ;

Principaux constats :

  • Constat n° 1 : Une multiplicité d’outils numériques au service de la commande publique
  • Constat n° 2 : La reconnaissance de besoins en formation des praticiens et en harmonisation des pratiques
  • Constat n° 3 : Un mouvement de généralisation du BIM dans les projets de construction
  • Constat n° 4 : L’inadéquation du RGPD au droit de la commande publique

Propositions de recommandations portant notamment sur :

  • la formation des praticiens et l'harmonisation des pratiques et outils (pour assurer, par exemple, une interopérabilité entre les différents logiciels) ;
  • la reconnaissance dans le Code de la commande publique du BIM et l'instauration d'un BIM obligatoire pour certains projets de construction ou de rénovation d'ouvrages
  • la publication de guides sur l'adéquation du RGPD dans la commande publique
  • la gestion électronique des documents
  • la signature électronique
  • les solutions de LegalTech.

Consulter le rapport...