Arborer à moindre frais, favoriser et accompagner la végétation spontannée

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1Note 0.50 (1 Vote)
Arborer à moindre frais, favoriser et accompagner la végétation spontannée
Date : 06/06/2024
Date de fin : 06/06/2024
Heure : 09:00 à 17:30
Calendrier Transition Ecologique
lu 1119 fois

Dans certains projets paysagers, il est plus efficace et plus économique de laisser la végétation s'installer naturellement et se contenter de l'accompagner pour aboutir aux aménagements souhaités.
Les forestiers utilisent depuis des siècles, la régénération naturelle et des opérations sylvicoles appropriées pour produire du bois d'œuvre de qualité. Pourquoi, dans certains cas, les paysagistes ne s'inspireraient-ils pas de cette démarche pour favoriser puis accompagner la végétation spontanée ? En d'autres termes, l'homme laisse la nature experte se charger des semis adaptés aux conditions du milieu existant. L'aménageur fait ainsi l'économie de l'élevage des jeunes plants et de la plantation. Et le paysagiste se concentre sur l'accompagnement de la végétation existante pour qu'elle réponde aux usages souhaités.
Les meilleurs spécialistes du sujet nous expliqueront quelles sont les phases naturelles d'implantations successives des végétaux sur des sols nus. Ils nous feront part de leurs expériences d'accompagnement des végétaux dans l'optique de façonner les paysages souhaités.
L'après-midi sera consacrée à une visite commentée exceptionnelle de sites contiguës présentant 3 phases spontanées successives de végétation sur une période de 50 ans. Implantation naturelle de végétaux dans des conditions parfois très hostiles.

Rendez vous avec biologiste, botaniste et ethnobotaniste, entomologue, ingénieurs, jardinier, et paysagistes.

En savoir plus et s'inscrire...

Social & Newsletter

© 2024-2025 Ensemble 77. Tous droits réservés.Design & Développement Gemeline Design

Search