Le Groupe ENSEMBLE 77 mobilise depuis 1994 les acteurs économiques du département de Seine-et-Marne autour d’une vision partagée des travaux publics.
Il regroupe la Chambre Syndicale des Travaux Publics 77, le Département de Seine-et-Marne,
la Direction Départementale des Territoires, l'Union des Maires et Président(e)s d’EPCI, le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement, l'EPA Marne-EPA France, l'EPA Sénart, ENEDIS, GRDF, Orange, Aménagement 77 et le Syndicat Départemental des Energies de Seine-et-Marne
Ce Forum s’adresse aux élu(e)s et techniciens des collectivités territoriales, aux professionnels de l’aménagement et des travaux publics.
Pour cette 24ème édition nous proposons, à travers des ateliers et la diversité des exposants, d’échanger sur l'ensemble sur le thème
qui sera décliné en 4 tables rondes :
L’eau est un bien précieux à préserver. La ressource en eau a subi au fil des années des pressions fortes en lien avec l‘ensemble des activités anthropiques, la protéger devient une nécessité. Le programme d’actions de la plus grande aire d’alimentation de captage de l’Ile-de-France est une réponse à ce constat. Le changement climatique est désormais établi, économiser la ressource est plus que jamais indispensable. La gestion du patrimoine eau potable des Collectivités est actuellement insuffisant comme le montre les études menées par le Département. Le témoignage d’une Collectivités de l’Est du département qui a pris en compte ce sujet permet de mieux comprendre les enjeux de la gestion patrimoniale.
La loi MAPTAM a introduit la nouvelle compétence de Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GeMAPI) pour les Collectivités, la table ronde permettra de faire un état des lieux de son déploiement dans le département. Les zones humides ont de nombreuses fonctions, épuration des eaux , réserve de biodiversité, zone d’expansion de crue. Leur protection et leur rétablissement sont indispensables et doivent être un axe fort des politiques des territoires, tout particulièrement en s’appuyant sur les documents d’urbanisme. Le témoignage d’un Collectivité engagée sur le sujet montrera la voie à suivre.
Avec le changement climatique, les phénomènes de ruissèlement deviennent de plus en plus fréquents avec parfois des conséquences dramatiques. La prise en compte du grand cycle de l’eau est une nécessité et oblige à avoir une approche différente dans les aménagements, tout particulièrement urbain, en faisant appel aux solutions naturelles. C’est une gestion durable et intégrée des eaux pluviales qui doit désormais être la règle. Les conséquences de l’imperméabilisation et des témoignages sur les moyens à déployer pour la limiter permettent de mieux comprendre cette évolution qui s’impose à tous.
Avec les enjeux reconnus de réchauffement climatique, de nouveaux sujets s’ouvrent en termes d’assainissement des eaux usées avec notamment le besoin d’adapter les niveaux de traitement des stations d’épuration à la capacité de dilution des cours d’eau qui va continuer de diminuer durant les périodes d’étiage et de répondre à des usages de baignade en rivière pour les habitants. Ce type d’usage nécessite notamment d’améliorer les taux de collecte par temps de pluie sur les systèmes d’assainissement et les moyens d’alerte et de surveillance pour éviter des pollutions d’origine bactériologique pour les pluies courantes.
De la même façon, pour se prémunir des phénomènes d’inondations, les analyses de risques règlementaires doivent intégrer cette dimension et sécuriser les installations tout en étant liées à une démarche amont de conception favorisant la mise en place de mesures compensatoires.