Biodiversité

Eviter, réduire, compenser : un guide de référence pour protéger la biodiversité

Résumé :

L’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem), en collaboration avec le ministère de la Transition écologique et solidaire, publie un guide consacré à la séquence ERC, pour « Éviter, réduire, compenser » les impacts sur les milieux naturels, appliquée au secteur industriel des carrières. Préfacé par Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, ce guide a pour objectif d’intégrer, dès la conception d’un projet industriel ou d’aménagement, la prise en compte de ses répercussions sur l’environnement. Son leitmotiv : éviter l’impact avant tout, sinon le limiter au mieux et, en dernier ressort, trouver des solutions de préservation et de compensation.

L’application du principe ERC peut revêtir des approches différentes d’une industrie à une autre. C’est la raison pour laquelle l’Unicem a conçu un guide sectoriel à destination de tous les acteurs impliqués dans l’exploitation de carrières pour une meilleure appréhension de la problématique et un partage d’expériences.

La fédération et les nombreux contributeurs du guide, disponible gratuitement, en ligne, ont opté pour une approche « sur-mesure », adaptée aux spécificités liées à la gestion d’une carrière comme son exploitation progressive ou l’obligation d’une remise en état coordonnée à l’extraction. Des particularités qui donnent notamment la possibilité de restituer, progressivement et avant l’impact, des milieux riches sur les sites, garantissant ainsi l’absence de perte nette de biodiversité.

Télécharger

Social & Newsletter

© 2018 Ensemble 77. Tous droits réservés.Design & Développement Gemeline Design

Search